Virtuelle Führung

Mehr

Feuille dominicale

Mehr

KLOSTERLADEN

Entdecken Sie alle unsere Produkte

Mehr

Fête de Sainte Scholastique

« Elle fut plus puissante parce qu’elle aima davantage. »

Nous ne savons presque rien sur la vie de sainte Scholastique, la soeur de Saint Benoît.

Selon la tradition, elle menait une vie toute vouée à Dieu, comme son frère saint Benoît. Une fois par an, il avait l’habitude de venir la rencontrer avec quelques-uns de ses frères près de son monastère, et ils passaient une journée ensemble « à louer Dieu et à parler de choses saintes ».

Et voici qu’une fois Scholastique demande à son frère de prolonger la rencontre au-delà de l’usuel, pendant la nuit. Mais lui, refuse sèchement : « Que dis-tu là, ma sœur ! Rester hors du monastère, je ne le peux absolument pas. »

Scholastique se met à prier – et d’un ciel auparavant parfaitement serein - « ce fut un éclat violent d’éclairs, tonnerre, pluie diluvienne, tant et si bien que ni le vénérable Benoît ni les frères qui l’accompagnaient ne pouvaient franchir le seuil du lieu où ils se trouvaient. »

Alors Benoît « commença à se plaindre, tout triste : ‘Que Dieu tout-puissant te pardonne, ma sœur ! Qu’est-ce que tu as fait là ?’ Elle répondit : ‘Voilà ! Je t’ai prié, et tu n’as pas voulu m’écouter. J’ai prié mon Seigneur, et il m’a écoutée. Maintenant donc, si tu peux, sors ! Laisse-moi, et rentre au monastère.’ Mais lui ne pouvait sortir au-delà du toit. Il n’avait pas voulu rester de bon gré, il resta de force. »

Et Grégoire le Grand termine le récit de cet épisode de la vie de saint Benoît et de sainte Scholastique en disant :

« Ce n’est pas étonnant qu’une femme en cette occasion ait été plus forte que lui, l’homme de Dieu : elle voulait voir plus longtemps son frère. Selon la parole de Jean, ‘Dieu est amour’, et par un jugement tout à fait juste, elle fut plus puissante parce qu’elle aima davantage.»

Scholastique meurt quelques jours plus tard, sûrement le pressentait-elle...

 

À l'école de sainte Scholastique, ayons foi en la puissance de la prière et apprenons que parfois l'amour nous permet de dépasser la règle : pour être pleinement fidèle à la règle, nous sommes amenés à aller au-delà de la lettre pour ne pas en trahir l'esprit et pour aimer davantage.

Sainte Scholastique, Sacro Speco de Subiaco (Italie)

Related Files