Virtuelle Führung

Mehr

Feuille dominicale

Mehr

KLOSTERLADEN

Entdecken Sie alle unsere Produkte

Mehr

Saint Bernard de Clairvaux

Quand Saint Bernard parle de saint Benoît...

Nous fêtons aujourd'hui Saint Bernard : un grand serviteur de Dieu, un vrai pasteur, un passionné du Christ, un enthousiaste du Royaume des Cieux, un amoureux de la Vierge Marie. Il nous a laissé de très nombreuses homélies, dont quelques-unes sur saint Benoît. En voici un court extrait !

"Nous célébrons aujourd'hui la naissance dans les cieux, de notre glorieux maître saint Benoit. Je dois donc, à cette occasion, vous parler de lui, selon qu'il est d'usage, et vous faire sur lui une instruction solennelle. Son doux nom est digne que vous l'écoutiez et l'honoriez avec toute sorte de sentiments de bonheur, car c'est celui de notre chef, de notre maître, de notre législateur. Moi-même, je me sens rempli de bonheur à son souvenir, bien que je n'ose prononcer même le nom de ce bienheureux Père sans rougir. [...]

L'arbre, c'est saint Benoît, il est grand, il porte du fruit, c'est l'arbre planté près d'un ruisseau d'eau vive. Où rencontre-t-on des ruisseaux ? N'est-ce point dans les vallées ; n'est-ce point entre les montagnes que les eaux s'écoulent ? Qui ne sait, en effet, que les torrents descendent toujours des flancs escarpés des montagnes, et que toujours les vallées se maintiennent dans une sorte d'humble milieu. Voilà comment Dieu résiste aux superbes, et donne sa grâce aux humbles. C'est donc là que vous pourrez asseoir le pied en toute sécurité, vous qui êtes la monture du Christ ; c'est sur ce rameau qu'il faut l'appuyer, c'est le sentier de la vallée que vous devez suivre. Sur la montagne s'est fixé l'antique serpent, pour mordre les chevaux aux jambes, et faire tomber les cavaliers qui les montent, à la renverse, préférez donc la vallée pour vos promenades et pour vos plantations. En effet, nous n'avons point l'habitude de choisir les montagnes pour faire des semis d'arbres, parce que le plus ordinairement elles sont arides et pierreuses. C'est dans les vallées qu'on trouve une terre grasse, que les plantes profitent, que les épis sont pleins, et que le grain rapporte cent pour cent. Selon la remarque de celui qui a dit : « Les vallées seront fertiles en froment. » Ainsi, vous l'entendez, partout on fait l'éloge des vallées, partout on recommande l'humilité. Plantez donc là où les eaux ont établi leur cours, c'est là, en effet, que vous trouverez la grâce spirituelle en abondance ; les eaux qui sont an dessus des cieux louent le nom du Seigneur, c'est-à-dire, les bénédictions du ciel font qu'il soit loué. Etablissons-nous dans l’humilité, mes frères, soyons-y plantés, si nous voulons ne point nous dessécher. Ne nous laissons point emporter à tout souffle de vent comme il est dit dans l'Ecriture : « Si l'Esprit de celui qui a la puissance, s'élève sur vous, ne quittez point pour cela votre place. » Jamais la tentation, quelle qu'elle soit, ne prévaudra contre vous, si vous ne vous élevez orgueilleusement. Au-dessus de vous dans vos pensées, et si, au contraire, vous poussez des racines profondes et solides dans l'humilité et y demeurez fortement établis. C'est ainsi que, planté le long d'un. Ruisseau d'eaux vives, ce saint confesseur du Seigneur a produit du fruit en son temps."

(Extraits d'un Sermon pour la Fête de Saint Benoît)