Virtuelle Führung

Mehr

Feuille dominicale

Mehr

KLOSTERLADEN

Entdecken Sie alle unsere Produkte

Mehr

3ème dimanche de l'Avent

GAUDETE : Réjouissez-vous !

Le Seigneur est proche !

Le 3ème dimanche de l'Avent, appelé aussi Dimanche de Gaudete (en latin, premier mot du chant d'entrée de ce dimanche : "Réjouissez-vous") est le dimanche de la joie. 

Un auteur français (C. Bobin) a écrit : « Dire de quelqu’un qu’il est saint, c’est simplement dire qu’il s’est révélé, par sa vie, un merveilleux conducteur de joie – comme on dit d’un métal qu’il est bon conducteur quand il laisse passer la chaleur sans perte ou presque. » Et si, pendant cette dernière ligne droite avant Noël, nous prenions la joie comme boussole, pour devenir des conducteurs de joie pour notre monde ?

Mais, peut-on avoir l’audace de parler de joie dans le contexte que nous connaissons actuellement ? Oui, car la joie véritable ne vient pas de nous : nous l’accueillons de Dieu, elle est un fruit de l’Esprit dans nos vies. Elle naît de cette assurance que Dieu est là, avec nous, au cœur de nos épreuves, car nous ne pouvons pas tomber plus bas que dans la main de Dieu… Notre propre joie est participation à sa joie, à la joie du Christ, le Verbe fait chair pour nous, qui nous encourage à espérer, à rester vigilant et à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre des autres. Notre joie fait la joie de Dieu et sa joie devient notre joie.

N’ayons donc pas peur d’entrer dans le mouvement de la joie : nous pourrons alors, pendant la Sainte Nuit de Noël, laisser éclater notre joie avec les Anges et les bergers ! Jésus nous précède toujours et partout !