Journée monastique

Le quotidien des moniales se divise entre prière, lecture, travail et repos.

Prière

Comme nous n'allons pas seules vers Dieu, mais ensemble, c'est en communauté que nous nous tenons devant notre Créateur et notre Sauveur pour Le louer et L'adorer.

Dans l'Eucharistie de chaque jour, dans la prière des Heures, par le chant des psaumes, nous présentons au Père tout ce qui est humain, en union avec le Christ et l'Eglise universelle. Nous représentons l'humanité, nous l'offrons à Dieu et recevons de Lui par les textes liturgiques l'assurance de sa miséricorde éternelle. (Ps.135)

La prière en commun débouche sur la prière personnelle: méditation, oraison, assise silencieuse, comme elle est aussi soutenue par elle.

Lecture

Dieu parle à sa créature.

C'est pourquoi la tradition monastique a toujours attribué une grande valeur à la lecture contemplative de l'Ecriture Sainte et à son exégèse par les Pères.

La Lectio divina est une excellente école pour apprendre à écouter la parole de Dieu et à l'accueillir dans notre fond.

Travail

"Les frères (soeurs) ne sont vraiment moines que s'ils vivent du travail de leurs mains, comme le faisaient nos Pères et les Apôtres" (RB 48.8).

Dans leur programme de réforme, les Cisterciens restituèrent la place importante du travail manuel dans l'horaire de la journée monastique.
Ce travail est très diversifié comme dans une grande famille qui réunit tous les âges ou même comme dans une petite entreprise.

A la Maigrauge, nous gagnons notre vie par la fabrication et la vente des pains d'autels,  par l'accueil à l'hôtellerie, la vente de l'Eau Verte (remède à base de plantes) et de travaux d'artisanat.

Les produits bios du jardin nous nourissent en partie et nous permettent la fabrication de  toutes sortes de confitures, des tisanes etc. que vous pouvez trouver dans notre magasin.

Repos, Détente