La vie monastique

Notre existence fait question. " Inutiles " pour la société, nous savons que nous sommes pourtant nécessaires.
La rentabilité n'est pas notre but. Nous travaillons pour vivre. Mais notre vie veut simplement être un chant de louange à notre Dieu et Créateur, lui qui vit au-dedans, au plus profond de nous. Si vous prenez le chemin étroit vers notre église, et si vous y entrez, peut-être percevrez-vous cette Présence qui vous attend?

Une communauté fidèle

Depuis plus de 750 ans, des moniales répondent ici à cette Présence silencieuse. Le jour de sa Profession, en signant sa charte, la moniale se lie pour toute la vie à cette communauté en ce lieu. Cette fidélité, jour après jour, veut être sa réponse à la fidélité de Dieu.

Autour d'un jardin, le cloître et le carré fermé des bâtiments conventuels: Fuite du monde ou coeur du monde? Nous y vivons retirées du monde, mais pour accueillir dans l'espace de notre coeur les souffrances du monde, les échecs, les désirs, les aspirations des peuples et des personnes et les déposer dans le Coeur de Dieu.

Répondre à l'appel du Christ

Chaque jour, nous prions les psaumes qui expriment tout ce que le coeur humain peut ressentir : joie, peine, espoir, désespoir, douleur, révolte, désir de vengeance, paix, reconnaissance, louange. Tout cela est déposé dans le Coeur du Fils de Dieu qui a connu la souffrance et qui sait ce qu'il y a dans l'homme. Par cette prière, nous reconnaissons que nous sommes capables du bien et du mal, du meilleur et du pire. Nous devenons solidaires de l'humanité telle qu'elle est. Nous demandons à Dieu la réconciliation du loup et de l'agneau, en nous et en tous. Membres de la famille humaine que Dieu seul peut conduire à la lumière et à la paix, nous nous remettons à sa grâce dans la confiance de la foi.

Nous désirons accueillir son Amour pour le partager et d'abord au sein de notre Communauté. Nous ne nous sommes pas choisies et nous sommes très différentes les unes des autres. Mais nous avons répondu à l'appel du même Maître et Seigneur, Jésus-Christ, et nous voulons le suivre et le servir. Avec lui, nous travaillons à résoudre les conflits qui peuvent surgir. Dans le pardon mutuel, nos relations se renouvellent et s'approfondissent. Notre Communauté est un petit échantillon d'humanité. Toute pensée et toute action influencent la famille humaine. Notre désir, c'est de la servir en nous reliant constamment à la pensée et à l'action de Dieu. Par LUI seul se construit la civilisation de l'amour.