Les étapes de la formation

Postulat

Si tu crois que c’est l’Esprit de Dieu qui t’a conduite à la Maigrauge, si tu désires discerner si  là est le lieu où tu peux vivre ta vie de femme dans une fécondité cachée, mais large et profonde, au sein de la famille humaine qui cherche, qui tâtonne, qui souffre de multiples conflits et cherche en même temps son unité, tu peux demander d’entrer au postulat dont la durée est de 9 à 12 mois ou davantage.

Le postulat est un temps de discernement mutuel et par la candidate et par les responsables de la communauté, s’il lui est possible d’envisager cette forme de vie, de s’acclimater au rythme régulier et à une vie communautaire intense. Après un discernement mutuel positif, la postulante peut demander de commencer son noviciat.

Noviciat

Le noviciat commence par la célébration de la vêture où la novice est revêtue des vêtements blancs cisterciens : robe, scapulaire, cingulum et voile. Il est le temps de la formation de base pour la vie monastique et dure 2 ans. Pendant ces deux ans la novice peut quitter la communauté, si elle pense que là n’est pas son chemin. Si elle persévère, elle peut demander la Profession temporaire, une promesse qu’elle fera pour le temps de 3 ans.

Profession temporaire

Par la Profession temporaire, la novice promet stabilité, conversion permanente et obéissance qui sont les vœux monastiques. Elle se lie alors pour trois ans, après quoi, elle est libre soit de quitter la communauté, soit de prolonger encore les vœux temporaires, soit de se lier définitivement par la profession solonnelle.

Profession solennelle

Par la Profession solennelle elle se laisse consacrer à Dieu dans le Christ pour toujours, en ce lieu et au sein de cette  communauté de la Maigrauge. Elle devient alors définitivement membre de la communauté et à travers elle de la famille cistercienne.