Visite virtuelle

Visite virtuelle de notre abbaye

EN SAVOIR PLUS

Feuille dominicale

Toutes les infos

Notre magasin

Retrouvez tous nos produits artisanaux

EN SAVOIR PLUS

Fête de Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1302)

Connaître Sainte Gertrude

Gertrude rentre à l’âge de 5 ans à l’école du monastère d’Helfta, en Saxe. Elle se révèle une écolière particulièrement douée, dotée d’une grande soif de connaissance. Devenue religieuse, Jésus se manifeste à elle, un jour pendant la messe, lui montrant son immense amour pour le monde. Bouleversée par cette révélation, Gertrude décide de faire connaître à tous cet amour, afin de procurer à Dieu la joie d’être aimé en retour.

"Gertrude est devenu une célèbre mystique et la seule femme en Allemagne à recevoir l'épithète de «Grande», en raison de sa stature culturelle et évangélique. […] C'est une femme exceptionnelle, dotée de talents naturels particuliers et d'extraordinaires dons de grâce, d'une profonde humilité et d’un zèle ardent pour le salut du prochain, d'une intime communion avec Dieu." (Benoît XVI)

Sainte Gertrude a laissé de nombreux écrits dont Le Héraut de l'Amour divin et Les exercices.

 

Prier avec Sainte Gertrude

Sainte Gertrude est considérée comme l’une des initiatrices de la dévotion du Sacré-Cœur :

« Ô Jésus, fontaine de vie, fais-moi boire de cette eau vive qui jaillit de ton cœur, afin que, t'ayant goûté, je n'aie soif que de toi durant l'éternité. Submerge-moi tout entière dans les profondeurs de ta miséricorde. Baptise-moi dans la sainteté de ta mort précieuse. Renouvelle-moi dans ton sang par lequel tu m'as rachetée. Lave dans l'eau qui sortit de ton saint côté toutes les taches dont j'ai souillé l'innocence de mon baptême. Remplis-moi de ton Esprit et possède-moi tout entière dans la pureté de l'âme et du corps. Ainsi soit-il. »  

Elle nous offre aussi une méditation pour mettre Dieu au centre de nos journées dès le réveil :

"Ô Dieu, mon Dieu, vers toi je regarde au lever du jour. Mon âme a soif de toi, Ô Dieu, tu es amour […]. Au matin, tu entendras ma voix, Ô mon Dieu, mon bien-aimé. Fais que la grandeur de ton amour triomphe de tout, et que la sainteté infinie de tes mérites m’enveloppe tout entier […]. Pose ton regard sur moi et apprends-moi à te connaître. Tu m’as aimé en premier, c’est toi qui m’as choisi, et non moi qui t’ai choisi. Montre-moi ta contenance et permets que je contemple ta beauté."

Sainte Gertrude