Visite virtuelle

Visite virtuelle de notre abbaye

EN SAVOIR PLUS

Feuille dominicale

Toutes les infos

Notre magasin

Retrouvez tous nos produits artisanaux

EN SAVOIR PLUS

Saint Nicolas de Flüe

Le 25 septembre en Suisse nous fêtons la saint Nicolas de Flüe, Patron de la Suisse (mais aussi de la Conférence des évêques suisses).

Né en 1417 à Flüeli, dans une famille de paysans, il a toujours été très pieux. Il fut magistrat et soldat, époux et père de 10 enfants. Malgré sa vocation mystique dès son jeune âge, il n’hésita pas à servir son pays et sa famille jusqu’à ce que, à l’âge de 50 ans et avec le consentement de ses proches, il se retire au Ranft. Il y resta 20 ans, jusqu’à sa mort en 1487, vivant dans une simple cellule, appelé à la solitude et à la pauvreté, bien que non loin de sa famille et de ses compatriotes.

Mais le dessein de Dieu sur lui ne s’arrête pas à l’appel à la vie d’ermite qui se nourrit uniquement de l’Eucharistie. Bien qu’analphabète, saint Nicolas, devient conseiller et arbitre, consulté dans diverses situations délicates, même par les autorités, à une époque où les conflits étaient particulièrement intenses dans toute l’Europe. C’est ainsi qu’il a transmis son message d’artisan de paix selon l’Évangile. Il a recherché la simplicité et la pauvreté, mais ses contemporains ont reconnu en lui un guide inspiré de manière mystérieuse par l’Esprit Saint.

En effet, en 1481, il a joué un rôle essentiel notamment pour l’unité de la Confédération et a même été sollicité par les puissants hors de Suisse. Il a ainsi contribué à la paix non seulement dans sa patrie, mais aussi dans les territoires voisins.

Il fut canonisé par Pie XII en 1947. Il avait un lien profond et intime avec le Seigneur, comme en témoigne la prière qu’il récitait quotidiennement à l’ermitage, signe de son chemin d’abnégation et d’abandon total à Dieu :

« Mon Seigneur et mon Dieu, éloigne de moi tout ce qui m’éloigne de Toi.
Mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi tout ce qui me conduit à Toi.
Mon Seigneur et mon Dieu, enlève-moi et donne-moi tout à Toi ».

(Source : www.eveques.ch/saint-nicolas-de-flue-saint-patron-de-la-ces/)