Virtuelle Führung

Mehr

Feuille dominicale

Mehr

KLOSTERLADEN

Entdecken Sie alle unsere Produkte

Mehr

Temps de l'Avent

"Restez éveillés et priez en tout temps..." (Luc 21)

Nous voilà entrés dans une nouvelle année liturgique par ce temps de l’Avent qui va nous conduire jusqu’à Noël !

Au cours des quatre semaines de l’Avent, la liturgie catholique invite à prendre la posture du veilleur et à se mettre en chemin.

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Attendre… Veiller… dissiper les ténèbres, voilà autant d’attitudes qui nous sont proposées pour nous préparer, avec toute l’Eglise, à raviver l’espérance que nous avons dans la venue du Sauveur.

“L'Avent est un temps de joie parce qu'il fait revivre l'attente de l'événement le plus heureux de l'histoire : la naissance du Fils de Dieu de la Vierge Marie […].” (saint Jean-Paul II)