Abbaye
de la Maigrauge

Chemin de l'Abbaye 2
CH 1700 Fribourg
Suisse
Tél 026 309 21 10
Fax 026 309 21 15
contact(at)maigrauge.ch

Heures d'appel
en semaine :

9.15h-11.15h
14.30h-16.30h


Magasin et Hosties

Heures d'ouverture
en semaine :

9.15h-11.15h
14.30h-16.30h

Allocution de M. P-A. Clément

Révérende Mère abbesse de l’abbaye de la Maigrauge ,
 Sœur Marianne Zürcher,
 Monsieur l’abbé général de l’ordre cistercien,
 Dom Mauro Giuseppe Lepori,
 Chers Moines, Moniales et Révérendes Sœurs de l’abbaye,
 Mesdames et Messieurs,

C’est une occasion particulièrement heureuse celle de la bénédiction abbatiale qui nous permet, autorités religieuses et politiques, de partager un évènement de joie et de fête.
Je tiens évidemment à remercier les Sœurs de la Maigrauge qui ont tenu à associer à cette journée les autorités de la Ville de Fribourg. Au nom de ce dernier, je vous assure de mes vœux les meilleurs.Il y a 6 ans, nous étions déjà réunis pour fêter ensemble les 750 ans de la fondation de l’abbaye de la Maigrauge à la suite des actions combinées du curé Burkard de Tavel, de Sœur Richinza, aboutissant à sa construction dans un endroit dépendant de la paroisse de Tavel et pour la petite histoire, en dehors des murs de la ville de l’époque.
A cette occasion, mon prédécesseur à la syndicature, Jean Bourgknecht avait brillamment évoqué les circonstances de cette fondation, les liens toujours constructifs entre l’abbaye et la ville, les richesses artistiques de l’abbaye, les liens particuliers de l’abbaye avec les villes de Berne et de Fribourg, la volonté toujours affichée de l’abbaye de permettre à leurs membres d’obtenir le droit de cité à la suite de démarches pas toujours fructueuses de l’abbaye dans ce domaine.

Aux yeux de l’actuel Conseil communal, l’attachement de notre ville à la Maigrauge reste toujours d’actualité. En effet la Maigrauge est un lieu de prière, de ressourcement et ce n’est pas un vain mot dans le monde actuel. De plus, je ne résiste pas à la tentation de citer quelques leçons que l’ordre monastique est appelé à donner au monde moderne. 

 « Dieu premier servi » alors que la tendance est plutôt à l’oubli et que la dimension     divine fait partie de notre essence.

« Importance de la prière et de la vie intérieure », base de tout équilibre.

« Exemple de pauvreté » à une époque de courses aux plaisirs.

 « Asile de paix et de silence » dont nous avons tous besoin dans un monde agité.

En reprenant régulièrement ces quelques commandements, nous avons peut-être les réponses à une si grande longévité de présence ininterrompue de votre ordre dans notre cité.

C’est dans cet état d’esprit, pour tout ce que vous avez apporté, et que vous apporterez longtemps, j’en suis sûr, à notre cité que je vous exprime la gratitude et la reconnaissance des autorités et de la population de notre ville.

Deus providebit !


                   Pierre-Alain Clément

uid = 963